SantéActualités

Les formes plus sévères du Covid-19 confirmées

Les autorités sanitaires reconnaissent que les symptômes du coronavirus sont de plus en plus sévères. Silence radio, cependant, sur l’existence ou pas de nouvelles variantes à Madagascar.

Les nouvelles variantes du Covid-19 sont-elles déjà arrivées à Madagascar ? Aucune communication officielle n’a encore été faite dans ce sens mais la situation sur le terrain fait craindre le pire pour le pays. Le ministre de la Santé, le professeur Jean Louis Rakotovao, a confirmé l’existence de symptômes plus sévères de la maladie qui apparaissent chez les patients. «Nous constatons l’existence de ces formes plus sévères chez les malades que nous voyons chaque jour », a-t-il révélé sur la chaine nationale, sans pour autant faire état de l’existence d’une nouvelle variante du virus à Madagascar.

La montée en flèche de la courbe des formes graves de la Covid-19 est l’expression de l’apparition de ces formes plus graves. Selon le dernier bilan, par exemple, sur les 911 malades qui sont toujours sous-traitement, 104 ont développé la forme grave de cette maladie contre 94 pour le bilan du 16 mars. Ce qui représentent près de 11% de complication sur l’ensemble des personnes testées positives à la maladie. Normalement, les malades qui ont développé la forme grave de la Covid-19 sont soignés au niveau des centres hospitaliers car d’habitude ils ont besoin d’une assistance respiratoire. Un décès a été aussi répertorié à Atsinanana portant à 338 leur nombre total depuis l’apparition de cette maladie.

Pour les nouvelles contaminations, 173 sur les 863 tests effectués sont revenus positifs. Plus de la moitié des cas confirmés sont enregistrés à Analamanga avec 101 cas. Atsinanana en a enregistré 17, deux pour Alaotra Mangoro, cinq pour Boeny, quatre pour Vakinankaratra, 17 pour Diana, 20 pour Sava, cinq pour Atsimo Andrefana et deux pour Sofia. Madagascar comptabilise jusqu’à présent 21 999 cas. Pour les guérisons, 80 malades ont vaincu cette maladie pour la journée du 17 mars portant à 20 750 leur nombre total.

L’autre révélation du ministre concerne l’existence de patients présentant les symptômes de la maladie mais qui sont pourtant testées négatives. Une situation qui soulève surtout des interrogations sur la fiabilité des tests PCR par rapport à l’évolution du virus. Ne sont-ils plus efficaces pour détecter les nouvelles variantes ou est-ce un problème de fiabilité en général ?

En tout cas, même en l’absence de preuve scientifique, tout porte à croire que le Covid-19 existant à Madagascar a évolué et semble être devenu plus dangereux encore. Pour l’heure, aucune mesure spécifique n’a été annoncé du côté de l’Etat qui refuse toujours le vaccin et ne reconnait de reconnaitre l’existence des nouvelles variantes qui font déjà trembler le monde et ont obligé de nombreux pays a revenir au confinement. L’autre interrogation concerne également l’efficacité des mesures-barrières en place au niveau des frontières. Si les nouvelles variantes sont arrivées au pays, leurs porteurs avaient donc pu passer nos frontières qui sont officiellement fermées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page