Société

Des travaux forcés en public pour les auteurs de viols

Les personnes condamnées pour viol seront contraints d’effectuer des travaux forcés en public. Les responsables du système judiciaire vont encore se pencher sur les détails de ces types de travaux.

Vers un durcissement de la loi. C’est ce que le ministère de la Justice prévoit d’appliquer à l’encontre des auteurs de viols et de violences basées sur le genre. Les peines pour viol prévues par le code pénal seront alourdies face à la recrudescence de ce fléau dans le pays.

Dans son communiqué, le ministère de la Justice a annoncé que les personnes condamnées seront contraintes d’exécuter leurs peines, c’est-à-dire leurs travaux forcés en public. Compte tenu de l’urgence de la situation, l’adoption de cette nouvelle loi n’attendra pas le Parlement car elle nécessite encore de longues procédures. Une réunion avec les responsables du système judiciaire sera encore organisée pour faire connaitre cette nouvelle mesure et sa mise en œuvre sur tout le territoire national. A rappeler que l’article 332 du code pénal punit sévèrement aussi bien le viol que la tentative de viol ainsi que l’attentat à la pudeur à 15 ans de travaux forcés.

« Le curage des canaux d’évacuation, la réhabilitation ou encore la construction des routes font partie des travaux forcés envisagés mais nous allons encore prévoir une  réunion avec les responsables de l’administration pénitentiaire pour définir les types des travaux à exécuter. L’objectif de cette démonstration en public est de conscientiser la société mais aussi de montrer qu’il n’y a aucune tolérance à l’égard des auteurs de ces actes ignobles», précise le ministre de la Justice, Johny Andriamahefarivo.

Des efforts seront également mobilisés pour accélérer les procédures judiciaires. Comme il a été déjà annoncé auparavant, les demandes de circonstances atténuantes ainsi que les demandes de liberté provisoire ne seront pas considérées. Le jugement des affaires relatives aux Violences basées sur le genre (VBG) n’attendra plus deux ou trois mois mais sera exécuté dans la semaine où le dossier a été reçu.

Une réunion avec les  responsables auprès  des centres « vonjy » sera aussi organisée pour qu’ils puissent réunir dans les plus brefs délais tous les dossiers nécessaires et utiles afin de ne pas attarder le jugement de ces affaires. Tous les dossiers de VBG parvenu auprès de la Haute cour de justice seront aussi traités avant la période des vacances judiciaires, a toujours annoncé le ministère de la Justice.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page