Société

Hygiène: 63% des Malgaches défèquent encore à l’air libre

Les toilettes constituent encore un grand luxe pour la grande majorité des Malgaches. Seuls 37% de la population utilisent des latrines dans tout Madagascar.

Difficile de changer les habitudes. C’est ce que l’on puisse dire de l’action menée contre la défécation à l’air libre. Malgré les différentes sensibilisations concernant le sujet, le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) a fait savoir que 63% des malgaches pratiquent encore la défécation à l’air libre si 37% seulement disposent de latrines.

Le défi est de taille car jusqu’à l’année 2030, Madagascar se fixe le but de faire en sorte à ce que 100% des Malgaches aient des latrines. Toutes les latrines doivent être aussi à l’abri des mouches pour éviter le passage des excréments entre les humains et les animaux. Ces points ont été évoqués durant la célébration de la journée mondiale des toilettes à Manjakandriana.

« Pour que ce combat soit une réussite, il faudrait d’abord conscientiser les habitants sur les méfaits de cette pratique pour la santé. La sensibilisation sera également renforcée pour faire connaitre les types de latrines qui suivent les normes », selon le secrétaire général du MEAH, Simon Randriantsiferana.

Par ailleurs, le ministère a également fait remarquer que les toilettes sont menacées par les intempéries. Les inondations ainsi que les cyclones endommagent souvent ces infrastructures. Les excréments se répandent un peu partout et sont des vecteurs de différentes maladies comme la diarrhée. Pour y remédier, la construction des latrines résistantes au changement climatique est déjà en gestation. A partir de l’année prochaine, le ministère et ses partenaires prévoit la construction de blocs sanitaires suivant les normes dans chaque région du pays. D’après toujours Simon Randriantsiferana, ce sont des infrastructures en dur, hygiéniques, améliorées et durables. Ce responsable a aussi indiqué qu’elles doivent comporter des cabines pour la douche pour que la gent féminine puisse les utiliser durant la période de menstruations.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page