EducationSociété

Un quota de recrutement pour les maitres FRAM ayant plus de 45 ans

Une attention particulière sera accordée aux recalés de la 6ème vague de recrutement des maîtres Fram. La confection de la liste est prévue se faire à partir du 11 janvier.

Sous le signe de la transparence. C’est ce que le ministère de l’Education nationale (MEN) souhaite mettre en exergue concernant le recrutement des Enseignants non fonctionnaires (ENF). Une sélection publique se tiendra ainsi à partir du 11 janvier 2021 si 8 000 postes budgétaires sont prévus à cet effet. Mais encore, le ministère priorisera les maîtres Fram ayant été déjà retenus durant ces séances publiques lors des précédents recrutements mais dont les noms se sont volatilisée en cours de route.

Selon une source auprès du MEN, 300 maîtres Fram environ en sont concernés et ont déjà déposé des doléances auprès dudit ministère. Les sortants de l’Ecole normale supérieure (ENS) et des Centres régionaux de l’institut national de formation pédagogique (CRINFP) figureront également dans ce poste budgétaire.

« Une collaboration avec le Bureau indépendant anti-corruption est déjà prévue pour la traçabilité des dossiers. La confection de cette liste en public est déjà une étape essentielle dans cette volonté de changer les choses en apportant des améliorations sur les failles constatées auparavant», indique cette source.

Par ailleurs, des réformes ont été aussi apportées sur les critères de recrutement des enseignants au niveau des établissements scolaires publics. Les exigences se focaliseront essentiellement sur l’ancienneté, les diplômes académiques ou les certificats de formation pédagogique ainsi que l’âge qui ne doit pas dépasser les 45 ans. Cependant, le ministère a déjà quand même prévu un quota « spécial » pour les maîtres Fram âgés de plus de 45 ans et qui ont servi l’éducation nationale depuis plusieurs années. Leur nombre n’est pas encore défini pour le moment.

Les doutes persistent encore

Pour faire preuve de transparence, la liste des maitres Fram grâce au recensement effectué a été déjà placardée au niveau des établissements scolaires et des Circonscriptions scolaires (Cisco) sur tout le territoire national. L’affichage de la liste définitive officielle s’est tenue le 20 novembre dernier si le ministère a déjà fait appel aux intéressés à vérifier leurs noms dans cette liste et de faire part de leurs remarques auprès des bureaux des Cisco en cas d’anomalies.

D’après le président du syndicat des enseignants Sempama Nosy, Arsène Ratolojanahary, il est fort probable que des enseignants qui se trouvaient à 100 km des bureaux des Cisco n’ont même pas pu consulter cette liste. « Tout simplement car ils n’ont eu que quelques jours pour faire des réclamations alors que l’annonce de cette affichage n’a été même pas diffusée à grande échelle. Pourtant, la confection de la liste des enseignants à recruter partira sûrement de cette liste», s’inquiète-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page