EconomieActualités

Création d’entreprises: Large domination du secteur tertiaire

L'EDBM fait part d'une augmentation du nombre des entreprises créées. Elles travaillent en grande partie dans le secteur tertiaire dont particulièrement dans le commerce et les nouvelles technologies.

144 entreprises ont été créées au mois de février de cette année. Elles appartiennent en majorité au secteur tertiaire, avec des champs d’activités qui s’étendent du commerce, des prestations de services ou du transport, d’après ce qu’a indiqué l’Economic development board of Madagascar (EDBM). Cette agence de promotion des investissements indique qu’une augmentation de 8,3% du nombre des entreprises créées a été enregistrée, en comparant les chiffres de la même période de l’année dernière. Celles dans le commerce ont doublé. Une évolution de 60% a été enregistrée pour celles dans le secteur NTIC. Le nombre des entreprises dans l’import-export a par contre baissé de 38,4%.

La tendance est donc visiblement loin de s’inverser. L’économie malgache reste portée, comme l’a fait remarquer la Banque Africaine de développement (BAD), par des branches où se concentrent encore les activités informelles. Le secteur tertiaire domine et représentait 58% du PIB en 2019. Le secteur primaire n’y contribuait qu’à 2,4%, porté par l’agriculture traditionnelle fortement exposée aux effets des changements climatiques. Le secteur secondaire, dans une dynamique de transformation, représentait 21,3% du PIB il y a deux ans.

Il faudra en tout cas un cadre favorable pour pousser les locaux et les étrangers à investir dans les secteurs plus “porteurs”. Ils attendent des mesures concrètes de la part de l’Etat, qui s’est d’ailleurs engagé à inclure l’industrialisation parmi ses priorités.

“Une réelle volonté des autorités à relancer rapidement l’économie, à soutenir les activités des entreprises et à les soulager est attendue. Les dispositions prises doivent concerner tous les secteurs”, avait expliqué un entrepreneur, qui hésite pour le moment à étendre les activités de sa société.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page