Régions

Reforestation : 75000 hectares de terrain à reboiser

Il faudra déployer un maximum d'effort afin de reboiser la Grande Ile, à court et à moyen terme.

75000 hectares.  C’est la superficie totale du terrain à reboiser, à partir de la prochaine campagne de reboisement de 2021. Une intensification de l’opération puisque la reforestation concernait 40000 hectares, d’après ce qu’a rappelé le ministre de l’environnement (MEDD), Baomiavotse Vahinala Raharinirina. Les impacts du changement climatique qui se font ressentir et qui sont d’actualité y est certainement pour quelque chose. Déjà, il faut indiquer que la Grande île enregistre une dégradation annuelle entre 75000 et 90000 hectares de sa couverture forestière.

Mais encore, mis à part la campagne de reboisement, les actions pour lutter contre les feux de brousse doivent être renforcées pour que les efforts ne soient pas vains. En tout cas, le MEDD opte pour un reboisement utile, en choisissant des espèces d’arbres que les communautés peuvent exploiter, notamment dans le domaine de l’énergie. La pépinière de Sahambavy Fianarantsoa a, par exemple, déjà produit 75000 jeunes plants. Au total, la région Haute Matsiatra prévoit de produire 300000 jeunes plants pour cette prochaine campagne de reboisement.

Pour la région Atsinanana, une pépinière géante d’une capacité de production de 5000 jeunes plants par plate-bande a été mise en place dans la commune d’Antetezambaro, du district de Toamasina II. Les responsables du ministère de l’environnement dans cette localité prévoyaient l’installation de 375 plates-bandes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page