Société

Les élèves sensibilisés sur les violences sexuelles

Les actions de sensibilisations  seront davantage renforcées face à la recrudescence des viols à l’encontre des mineurs.

Cette opération sera menée au niveau des établissements scolaires de la Capitale. C’est le cas à l’Ecole primaire publique (EPP) 67Ha Nord et celle d’Anosibe mais qui sera encore étendu dans d’autres établissements.

Il est très important de constituer un support de sensibilisation adapté à l’endroit des enfants pour faire passer le message. Un théâtre de marionnettes a été ainsi organisé pour apprendre aux enfants ce qu’est la pudeur. Autrement dit, un enfant ne doit pas être touché par autrui sur les parties du corps. Cette opération ne s’adresse pas  uniquement à la gent féminine car les garçons ont été aussi sensibilisé sur les comportements appropriés ou non à l’endroit des filles.

A travers cette action, les enfants sont surtout incités à faire le signalement lorsqu’ils constatent des événements ou des gestes suspicieux dans leur entourage.  Selon le chef de division de la police des mœurs et de la protection des mineurs, le commissaire Fidy Andriamiandra, le viol peut être commis par l’entourage de l’enfant comme les membres de sa famille ou le voisinage. Ceci explique ainsi l’importance de cette sensibilisation sur le respect du corps.

Les viols incestueux concernent surtout les ménages vulnérables car les filles sont confiées à leurs pères, oncles ou grand-père pendant que leurs mères s’absentent pour aller travailler. Depuis le début de cette année, 1194 présumés auteurs de viol ont été arrêtés dans tout Madagascar, selon la statistique émanant de la police nationale. 346 d’entre eux ont été jetés en prison et 848 libérés provisoirement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page